#27 – [06.02.2021] – Le combat de Yelena et sa maman

Le 18 janvier 2021, Yelena, jeune étudiante de 12 ans à Genève, apprend qu’elle ne pourra plus aller à l’école désormais.
Malgré son certificat médical, le nouveau plan de protection du département de l’instruction publique la classe dans la catégorie des « personnes vulnérables » et ne lui permet plus l’accès à son école. Désormais, le masque est obligatoire pour tout le monde, même pour la gym.
Sa maman, Sophie, écrit alors un courrier au directeur de l’école, demandant de réintégrer sa fille. Elle insiste sur le fait que le département de l’instruction publique a violé le droit fédéral en abusant de son pouvoir d’appréciation en rédigeant une mesure aussi restrictive disproportionnée et discriminatoire.
Le directeur ne rentrera pas en matière. Selon lui, il se plie aux directives un point c’est tout.
La maman reprend sa plume et écrit au département de l’instruction publique. Elle écrit également au médecin cantonal qui lui dit que le département de l’instruction publique lui répondra. La direction de l’école est en copie.
3 semaines plus tard, Sophie n’a toujours pas reçu de réponse concernant ses courriers.
Comment se fait-il qu’une maman est laissée sans réponse ? Comment se fait-il qu’une jeune étudiante de 12 ans se voit exclue de son école alors qu’elle est en parfaite santé et ne constitue aucune menace pour les autres ? A l’heure des écrans rois et de la mise en avant de l’enseignement à distance comme étant la solution miracle, Yelena et sa maman ont envie de témoigner. Entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde.
Nous sommes début février, je me rends chez Yelena et sa maman qui m’ont demandé de filmer leur témoignage. Depuis plusieurs jours, la jeune fille est exclue de son école et doit suivre les cours à distance avec son ordinateur : plus de vie sociale, fini l’insouciance de la jeunesse ! J’aime son courage et son envie de partager son ressenti, car comme elle le dit bien : sa place est à l’école, pas derrière son ordinateur comme dans une vie d’adulte. Elle aurait pu sauté de joie à l’idée de rester à la maison… mais son discours est posé, responsable et emprunt de tant de valeurs.. elle cite Martin Luther King qui est son exemple. D’ailleurs, elle aussi, elle a un rêve, et elle s’apprête à le crier haut et fort.
Yelena m’annonce qu’elle a écrit un texte pour son directeur. Elle veut le lire avec un porte-voix pour qu’il l’entende depuis son bureau. Coïncidence ou pas, Martin Luther King qui inspire tant la jeune fille est peint sur un mur de l’école. C’est devant lui qu’elle décide de prendre son courage à 2 mains pour dire ce qu’elle a à dire.
Sa maman, Sophie, est épuisée. Malgré la fatigue, elle garde le sourire. Pour sa fille. Je me rends compte de la complicité qui règne dans cette maison et de la détermination de cette famille.
La mère et la fille n’ont qu’un seul objectif : Yelena doit pouvoir retourner à l’école et bénéficier des mêmes chances que ses camarades. Cette inégalité frappe comme une claque sur le visage. Et pourtant, le monde a l’air de trouver cela si … normal.
Mais à force de se cacher derrière la responsabilité des autres, on prend le risque d’abandonner sa raison et son bon-sens.
Au moment où nous finalisons le montage, nous apprenons que le Département de l’instruction publique a enfin répondu à la maman de Yelena. Malheureusement et sans surprise, en quelques lignes à peine sur une page presque blanche, on lui annonce qu’un autre service répondra à sa demande. Quand ? Personne ne le sait. Pourtant, c’est bien le département de l’instruction publique qui a édicté ces directives. Est-ce que le monde à décidément perdu la raison ? Qui prendra enfin sa responsabilité et permettra à Yelena de reprendre ses études comme elle a le droit fondamental de le faire ?
En attendant, je quitte une jeune fille qui a déjà compris l’essentiel du haut de ses 12 ans : l’esclave se demande si c’est légal, l’Homme libre se demande si c’est juste.

Télécharger en .MP4 Télécharger en .Zip
Posted on 6 février 2021 by Pascal
526735 views
This entry was posted in . Bookmark the permalink.
4.4 16 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x